Concrètement, comment on vote ?
Dans le système électoral belge, lors des élections au scrutin proportionnel, les électeurs ont deux options principales pour exprimer leur choix :
Vote de liste : L'électeur choisit un parti et vote pour la liste de candidats telle que proposée par ce parti, sans apporter de modifications à l'ordre des candidats. Cela signifie que l'électeur soutient la composition de la liste et l'ordre des candidats tels qu'ils ont été décidés par le parti.
Vote préférentiel : Cette option permet à l'électeur de modifier l'ordre des candidats sur la liste d'un parti. L'électeur peut sélectionner un ou plusieurs candidats spécifiques au sein de la même liste pour indiquer ses préférences personnelles. En votant ainsi, l'électeur peut influencer l'ordre dans lequel les candidats seront élus, en fonction du nombre de votes préférentiels qu'ils reçoivent.
Il est important de noter que les électeurs ne peuvent pas choisir des candidats de listes différentes dans un même vote. Choisir des candidats de plusieurs listes invaliderait le bulletin de vote. Le vote préférentiel doit donc se limiter à des candidats appartenant à une seule et même liste, la liste pour laquelle l'électeur a décidé de voter initialement.
En Belgique, les électeurs ont l’obligation de participer à ces élections. Sachant que le vote est obligatoire en Belgique, on constate que le taux de participation aux élections est largement le plus élevé d’Europe. Cependant, malgré cette obligation et les sanctions prévues, seuls 88% des votants se sont rendus aux urnes lors des élections de 2019, faisant monter le taux d’abstention à 12% dans un pays où le vote est obligatoire.
Concernant la procédure électorale, les électeurs sont inscrits automatiquement et recevront une convocation à leur domicile. Il est également possible de voter par procuration ou depuis l'étranger pour les citoyens belges résidant à l'extérieur. Chaque électeur doit se présenter au bureau de vote indiqué avec sa carte d'identité et la convocation reçue.
En Europe, le vote obligatoire est imposé dans plusieurs pays, où les citoyens sont légalement tenus de voter lors des élections. Les pays qui appliquent actuellement le vote obligatoire sont :
Belgique : probablement le cas le plus connu de vote obligatoire en Europe. Tous les citoyens belges doivent participer aux élections locales, régionales, fédérales et européennes. Le vote est obligatoire pour tous les citoyens, et ce système est en place depuis 1893 pour les hommes et 1948 pour les femmes. Des sanctions administratives et des amendes sont prévues par le code pénal et généralement appliquées.
Bulgarie : Bien que la Bulgarie dispose de lois pour le vote obligatoire, l'application n'est pas stricte et il n'y a pas de pénalités pour non-conformité.
Luxembourg : Le vote est obligatoire jusqu’à l’âge de 75 ans, et cette exigence est appliquée.
Grèce : Le vote obligatoire existe, mais les sanctions administratives pour non-conformité ont été levées en 2000, réduisant l'application de cette règle.
Chypre : Avait le vote obligatoire jusqu'en 2017, après quoi il a été abandonné.