Le CESS, c'est quoi?

Le CESS, ou Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur, est le diplôme en Belgique francophone qui atteste de la réussite de l'ensemble du cursus de l'enseignement secondaire. Il est délivré aux élèves qui ont terminé avec succès leur 6ème année secondaire et qui ont donc validé l'ensemble des compétences requises pour l'obtention de ce diplôme. Le CESS est nécessaire pour accéder à l'enseignement supérieur et pour exercer certaines professions.

D'un autre côté, on appelle CESS les différentes épreuves externes organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour évaluer les compétences des élèves de manière standardisée et objective. Ces épreuves concernent certaines matières spécifiques (seulement le Français et l'Histoire) et sont organisées en fin de 6ème année secondaire dans toute la Communauté Française selon les mêmes dispositions pour chacun. Les épreuves externes du CESS sont un moyen de vérifier si les élèves ont acquis les compétences nécessaires dans ces matières pour obtenir leur diplôme.

En résumé, le CESS en tant que diplôme est la validation globale de la réussite de l'enseignement secondaire, tandis que les épreuves externes du CESS sont des examens spécifiques organisés pour évaluer les compétences des élèves dans certaines matières. Les épreuves externes font partie du processus d'évaluation pour l'obtention du CESS, mais elles ne sont pas le CESS en tant que tel.