Le CESS d'HISTOIRE plus précisément

Cette épreuve évaluera la compétence de critique (compétence 2). La thématique de l’épreuve sera en lien avec la construction européenne. L’épreuve de juin 2023 nécessitera la mobilisation de savoirs conceptuels et celle de connaissances contextuelles liées aux moments clés « Le XXe siècle – Guerres mondiales, conflit Est-Ouest et efforts de sécurité collective », « La Belgique dans l’Europe et le monde : supranationalité, fédéralisme et identités régionales » et « Problèmes et enjeux de notre temps ».

Pour plus d'informations voir les notes de cours

L'épreuve externe du CESS en Histoire est un examen important organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les étudiants de 6ème année de l'enseignement francophone de transition. 

Cet examen évalue la deuxième compétence du cours d'histoire, la critique historique, tandis que votre enseignant évalue les trois autres compétences au cours de l'année scolaire.

L'épreuve externe commune se déroulera le vendredi 23 juin 2023 et commencera entre 8 h 15 et 8 h 45, elle durera 100 minutes. La thématique de l'épreuve sera en lien avec la construction européenne et nécessitera la mobilisation de savoirs conceptuels et de connaissances contextuelles liées aux moments clés du programme d'Histoire.

Un groupe de travail composé de membres du Service général du Pilotage du système éducatif, de l'inspection, de conseillers pédagogiques et d'enseignants élabore l'épreuve, les consignes de passation et de correction, ainsi que les critères de réussite. La passation est simultanée dans toutes les écoles francophones de Belgique et la réussite de l'épreuve sera intégrée à la délibération de l'ensemble des disciplines de l'année par le conseil de classe qui décide de délivrer le CESS.

Pour réussir cette épreuve, vous devrez analyser la pertinence et la fiabilité de différents documents en justifiant votre analyse. Les épreuves précédentes (2012, 2016, 2017) sont disponibles en ligne sur www.enseignement.be/cess (onglet « histoire ») pour vous aider à vous préparer. 

000000017646_NSNQFKUA.PDF

L'évaluation de la pertinence attend que vous confrontiez explicitement la teneur du document avec les différents éléments de la question de recherche, et pas seulement avec la thématique générale.

Pour évaluer la fiabilité, il est attendu que vous mobilisiez des arguments de nature différente, en vous basant sur des éléments issus des notices biographiques, des savoirs préalables, de l'analyse du contenu et du type de document. Le recours à des arguments relevant d'au moins deux catégories différentes sera valorisé dans la grille de correction.

Le critère « Langue et soin » est supprimé au profit de la qualité et de la richesse des justifications. Aucun point ne sera attribué aux raisons comportant des erreurs importantes.

Dernière information importante: Vous serez autorisés à consulter un dictionnaire! Ce qui veut dire que vous pouvez apporter un dictionnaire, sans annotation bien sûr. Cependant, il n'est précisé nulle part de type de dictionnaire. Je vous encourage donc à prendre avec vous un dictionnaire qui contient une partie "noms propres" car cela peut vous être très utile pour vérifier l'identité d'un personnage historique, voir les caractéristiques d'un pays, des cartes géographiques pour vous situer... Cela vous donnera beaucoup d'informations contextuelles nécessaires à l'analyse des documents.

Préparez-vous sérieusement pour cette épreuve et donnez le meilleur de vous-même. Bonne chance à tous !