Les élections européennes
9 juin 2024 - Aux Urnes
Le changement le plus notable de cette année électorale est sans doute l'abaissement de l'âge minimum pour voter. Adoptée en juin 2022, cette réforme a été d’abord contestée, puis finalement confirmée par la Cour constitutionnelle belge en mars 2024, rendant le vote non seulement possible mais également obligatoire pour les jeunes âgés de 16 ans et plus. Cette mesure vise à encourager l'engagement politique des jeunes et à intégrer leurs voix dans les débats et décisions qui façonneront leur avenir.
Ces élections détermineront la composition de la dixième législature du Parlement européen.
Tous les cinq ans, les citoyens de l'Union européenne élisent leurs représentants en tant que députés européens. : ce sont les membres du Parlement européen. Le Parlement européen est la seule assemblée transnationale élue directement au monde. Les membres du Parlement européen représentent les intérêts des citoyens de l'UE au niveau européen. Le parlement européen est formé de 720 députés qui représentent les 27 pays membres.
La durée d'une législature au Parlement européen est de cinq ans. Si l'élection prévue en 2024 marque le début de la dixième législature, cela signifie que la première législature a commencé en 1979. Depuis lors, les élections se sont tenues tous les cinq ans, régulièrement, pour renouveler le Parlement européen.
Avant les premières élections directes en 1979, les membres du Parlement européen n'étaient pas élus directement par les citoyens européens. Au lieu de cela, ils étaient désignés par les parlements nationaux de chaque État membre de l'Union européenne, ou à l'époque, de la Communauté économique européenne (CEE). Cette méthode de désignation était en vigueur depuis la création de la Communauté en 1952. Cette assemblée n'avait pas les pouvoirs législatifs étendus que le Parlement européen possède aujourd'hui; elle jouait principalement un rôle consultatif.
Le passage à des élections directes en 1979 a marqué un tournant important, renforçant la légitimité démocratique de l'Union européenne et élargissant progressivement les pouvoirs du Parlement européen, notamment avec les traités successifs qui ont suivi.
Les représentants belges
Au total, 22 eurodéputés belges seront élus au Parlement européen pour représenter la Belgique. Ces députés sont répartis en trois collèges électoraux basés sur les communautés linguistiques : 13 sièges pour le collège néerlandophone, 8 pour le collège francophone et 1 pour le collège germanophone. Le scrutin est proportionnel plurinominal selon la méthode D'Hondt, sans seuil électoral, ce qui permet une représentation équitable des voix obtenues par chaque parti.
Le scrutin proportionnel plurinominal est un système électoral utilisé pour répartir des sièges entre différents partis en fonction du nombre de votes que chacun reçoit. Ce système permet de refléter plus fidèlement la répartition des opinions parmi les électeurs.
La méthode D'Hondt, nommée d'après le juriste belge Victor D'Hondt qui l'a conçue, est une manière spécifique de calculer la répartition des sièges dans ce type de scrutin. Elle est souvent utilisée parce qu'elle favorise une distribution équilibrée des sièges, même aux partis plus petits, ce qui peut encourager une plus grande diversité de voix au sein du parlement. On compte d'abord le total des votes obtenus par chaque parti. Chaque total de votes d'un parti est divisé successivement par 1, 2, 3, etc., jusqu'au nombre total de sièges à pourvoir. (ici, 8 pour les eurodéputés belges francophones). Les sièges sont attribués un par un aux partis qui obtiennent les plus hauts quotients à chaque étape de la division.
Absence de seuil électoral : Normalement, un seuil électoral est un pourcentage minimum de votes qu'un parti doit obtenir pour participer à la distribution des sièges. L'absence de seuil signifie que même les petits partis ayant reçu un nombre relativement faible de votes peuvent obtenir un siège, ce qui encourage la pluralité et la représentation de toutes les opinions politiques.