Les élections européennes

9 juin 2024 - Aux Urnes

Le changement le plus notable de cette année électorale est sans doute l'abaissement de l'âge minimum pour voter. Adoptée en juin 2022, cette réforme a été d’abord contestée, puis finalement confirmée par la Cour constitutionnelle belge en mars 2024, rendant le vote non seulement possible mais également obligatoire pour les jeunes âgés de 16 ans et plus. Cette mesure vise à encourager l'engagement politique des jeunes et à intégrer leurs voix dans les débats et décisions qui façonneront leur avenir.

Ces élections détermineront la composition de la dixième législature du Parlement européen.

Tous les cinq ans, les citoyens de l'Union européenne élisent leurs représentants en tant que députés européens. : ce sont les membres du Parlement européen. Le Parlement européen est la seule assemblée transnationale élue directement au monde. Les membres du Parlement européen représentent les intérêts des citoyens de l'UE au niveau européen. Le parlement européen est formé de 720 députés qui représentent les 27 pays membres.

Les représentants belges

Au total, 22 eurodéputés belges seront élus au Parlement européen pour représenter la Belgique. Ces députés sont répartis en trois collèges électoraux basés sur les communautés linguistiques : 13 sièges pour le collège néerlandophone, 8 pour le collège francophone et 1 pour le collège germanophone. Le scrutin est proportionnel plurinominal selon la méthode D'Hondt, sans seuil électoral, ce qui permet une représentation équitable des voix obtenues par chaque parti.


EPC - L'union européenne et les élections.pdf